1. Home /
  2. Non-profit organisation /
  3. Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine


Category

General Information

Locality: Sherbrooke, Quebec

Phone: +1 819-563-9934 Ext 330



Address: 95, rue Ozias-Leduc J1H 4M1 Sherbrooke, QC, Canada

Website: www.archivesmgrracine.org/

Likes: 240

Reviews

Add review



Facebook Blog

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 31.03.2021

Dans le cadre de cette journée internationale des femmes ayant pour thématique le leadership féminin, nous vous présentons une photographie montrant un groupe d’étudiantes du Mont Notre-Dame dans un des laboratoires du Séminaire Saint-Charles-Borromée. Dès la fin du 19e siècle, le Mont Notre-Dame était en mesure d’offrir, en partenariat avec le Séminaire Saint-Charles-Borromée, des cours en chimie à ses étudiantes. Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine souhaite ainsi rendre hommage à toutes ces femmes qui travaillent sans relâche dans les domaines de la santé et de la recherche.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 26.03.2021

Grâce au soutien financier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le centre d’archives Mgr Antoine-Racine a récemment terminé le traitement du fonds du chanoine Arthur Sideleau. Cet érudit a débuté sa carrière au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, d’abord comme professeur (1919-1943) puis comme supérieur (1940-1943). Il poursuivra sa carrière à Montréal où il devient le premier titulaire canadien-français de la chaire de littérature française de... l’Université de Montréal à partir de 1936 jusqu’en 1961. Il est également nommé doyen de la faculté des Lettres de cette même université dès 1944 et restera à ce poste jusqu’en 1961. Arthur Sideleau était, selon son collègue Jean Houpert, un professeur réfléchi, aimable et dévoué, qui savait inciter ses étudiants à apprendre, et ce, dans le respect total de leurs caractéristiques individuelles. Il a également été un des ouvriers convaincu et désintéressé des temps héroïques de l’Université de Montréal, une période pendant laquelle l’institution a connu un développement fulgurant. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons une série de capsules relatant certaines expériences et réalisations de ce passionné de la littérature.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 12.03.2021

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine rouvrira ses portes aux chercheurs à compter du lundi 1er mars 2021. Afin d’assurer la sécurité de nos usagers, des mesures liées au respect des règles sanitaires ont été mises en place au Centre d’archives. En ce sens, veuillez noter que la consultation de documents se fera sur prise de rendez-vous seulement et que le port du masque sera obligatoire lors des déplacements. Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler que ...l’exposition Sur les traces du peintre Frédéric est toujours en cours. Nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous avant de vous déplacer pour une visite. Au plaisir de vous accueillir sous peu!

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 24.02.2021

Le 17 février 1919, il y a 102 ans, eut lieu le décès de Wilfrid Laurier. Le peuple canadien-français, écrivait le journaliste du Messager de Saint-Michel, était en larmes et en prières . En tant que premier ministre du Canada (1886-1891), Wilfrid Laurier est connu pour avoir adopté une politique fondée sur des compromis ayant pour objectif de favoriser le développement, l’unité et la consolidation de la Confédération canadienne. Premier chef d’état canadien issu d’une ...famille francophone et catholique, Wilfrid Laurier a permis au parti libéral d’obtenir une popularité jusqu’alors inégalée au Québec. Ce gain en popularité n’est sans doute pas étranger à son adoption d’une attitude plus conciliante que celle de ses prédécesseurs rouges envers l’Église et le clergé. Son nom figure notamment parmi ceux des donateurs du Séminaire Saint-Charles-Borromée, une institution alors dirigée par des membres du clergé diocésain. Sur cette photographie datée du 12 août 1915, prise à la demeure du politicien libéral E. W. Tobin à Bromptonville, Wilfrid Laurier est assis à la droite d’un ecclésiastique, vraisemblablement l’abbé Alphonse-Osias Gagnon. Celui-ci, alors supérieur du Séminaire Saint-Charles-Borromée, deviendra, douze ans plus tard, le troisième évêque du diocèse de Sherbrooke.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 19.12.2020

Le 13 décembre 2020 marquait le quatrième anniversaire de l’inauguration du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, comme en font foi ces photos d’Anick Moulin prises à l’occasion de cet événement. Pour visionner le reportage d’Anick Moulin diffusé à Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca//une-tonne-de-documents-darchi Le bulletin d’information du Conseil du patrimoine religieux du Québec du printemps 2017 en faisait également mention aux pages 4 et 5 : ... https://www.patrimoine-religieux.qc.ca//Bulletin_Vol17_no1 See more

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 14.12.2020

[Covid-19 Mise à jour] Conséquemment à l’annonce du gouvernement du Québec concernant le passage de l’Estrie en zone rouge, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine arrêtera temporairement ses activités à compter du 12 novembre 2020. Nous vous rappelons qu’il est néanmoins possible de nous faire parvenir vos demandes de recherche à distance. Notre équipe pourra y répondre dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre support.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 05.12.2020

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine est à la recherche d’une personne qualifiée pour occuper un poste de directeur/directrice général(e). Les personnes intéressées pourront consulter l’offre d’emploi suivante et faire parvenir leur curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse suivante : [email protected] http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca//s/apercoffr.asp

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 03.12.2020

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine lance sa campagne de financement exceptionnellement à l'automne cette année. Vous trouverez plus de renseignements sur le lien suivant:

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 24.11.2020

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine vous souhaite de belles célébrations en cette journée d'Halloween. Pour nous mettre dans l'ambiance, voici un document photographique provenant du fonds Séminaire de Sherbrooke, représentant un garçon déguisé en Bugs Bunny, en 1958.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 14.11.2020

Nous vous rappelons que nous serons ouverts aux visiteurs ce dimanche 13 septembre de 12h30 à 16h30. L'occasion sera par ailleurs excellente pour jumeler cette visite avec un tour de l'exposition temporaire Sur les traces du peintre Frédéric . À dimanche!

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 04.11.2020

Cette semaine marque la rentrée scolaire pour de nombreux élèves au Québec. Pour l’occasion, nous souhaitons à tous ces étudiants et étudiantes un excellent retour en classe! Voici une photographie datant de 1911, dans laquelle un groupe d'élèves se prépare à effectuer leur rentrée scolaire.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 31.10.2020

Nous serons ouvert au public dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, le dimanche 13 septembre de 12h30 à 16h30! L'occasion est idéale pour venir apprécier la beauté architecturale des lieux!

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 27.10.2020

Il nous fait plaisir d’annoncer que nous recommencerons à accueillir les visiteurs désirant découvrir l’exposition Sur les traces du peintre Frédéric très prochainement. Dès le lundi 10 août, sur prise de rendez-vous seulement, nous vous invitons à venir apprécier notre exposition d’œuvres et de documents d’archives témoignant de la carrière de cet illustre artiste. Nous annonçons par le fait même qu’il est dorénavant possible d’effectuer une visite virtuelle de l’exposit...ion. En effet, nous avons produit une vidéo promotionnelle dans laquelle le commissaire d’exposition, monsieur Michel Forest, offre un tour d’horizon commenté des œuvres exposées. La vidéo est disponible sur la chaine Youtube du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine : https://www.youtube.com/watch?v=R7SSV65i0Uk&t Bon visionnement! Et au plaisir de vous accueillir prochainement!

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 31.08.2020

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine rouvrira ses portes aux chercheurs à compter du lundi 10 août 2020. Afin d’assurer la sécurité de nos usagers, des mesures liées au respect des règles sanitaires ont été mises en place au Centre d’archives. En ce sens, veuillez noter que la consultation de documents se fera sur prise de rendez-vous seulement et que le port du masque sera obligatoire lors des déplacements. Au plaisir de vous accueillir sous peu!

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 12.08.2020

Voici un aperçu des célébrations de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, au siècle dernier. Cette photographie a été prise à Windsor lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin 1923. L’équipe du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine vous souhaite une bonne Fête nationale!

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 10.08.2020

On soulignait, le 18 avril dernier, le centième anniversaire de décès de l’abbé Wilfrid Morache. La nécrologie publiée à ce sujet dans l’annuaire du Séminaire [Saint-Charles-Borromée] de Sherbrooke nous indique : Elle est rude la besogne du curé de campagne, seul pour tout faire à point; elle est rude et épuisante à la fois. Né en 1856, l’abbé Morache avait 30 ans lorsqu’il fut nommé curé de Sainte-Edwidge de Clifton, paroisse qu’il a desservie pendant 30 ans. L’abbé Wi...lfrid Morache est décédé subitement le 18 avril 1920, tout juste après avoir célébré la messe à l’heure ordinaire et distribué la communion aux paroissiens de Sainte-Edwige-de-Clifton. Hélas ! le 18 avril 1920, c’était un dimanche, Dieu lui laissa à peine le temps d’écrire ses annonces. Ce saint vieillard doté d’un grand cœur et d’une gaieté naïve semble avoir été fort estimé par son entourage. En période estivale, le presbytère qu’il fit construire se convertissait en grand séminaire où se rencontraient les prêtres des environs afin de s’instruire et discuter. Notons qu’il est possible de consulter, au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, le fonds d’archives de l’abbé Wilfrid Morache, dont le journal privé se démarque par sa richesse.

Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine 29.07.2020

Il y a cent ans aujourd’hui, d’importantes célébrations étaient tenues au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke pour célébrer le tricentenaire de naissance de Marguerite Bourgeoys. Comme le rappelle un article du Messager de Saint-Michel de 1920, partout dans la province des célébrations étaient organisées par les anciennes étudiantes et institutrices pour rendre hommage à la fondatrice. Des cérémonies furent également organisées à cet effet dans la chapelle Pauline, à Sherbr...ooke. Originaire de Troyes en France, sainte Marguerite Bourgeoys est la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Première communauté religieuse féminine non cloîtrée en Amérique du Nord, la communauté s’est installée à Sherbrooke dès 1857 et a créé un important réseau d’établissements scolaires dans le territoire de l’actuel archidiocèse. Pour plus d’informations au sujet des contributions de la Congrégation de Notre-Dame dans l'histoire de l'archidiocèse de Sherbrooke, il est possible de consulter la section qui leur est dédiée dans l’exposition virtuelle créée par le Centre d’Archives Mgr Antoine-Racine : https://expo2.archivesmgrracine.org//congregation-de-notre See more