1. Home /
  2. Lawyer & law firm /
  3. Me Cynthia Chénier


Category

General Information

Locality: Terrebonne, Quebec

Phone: +1 514-249-0138



Address: 4583 rue Des Fleurs, suite 203 J6V 1T1 Terrebonne, QC, Canada

Website: www.mechenier.com/

Likes: 503

Reviews

Add review



Facebook Blog

Me Cynthia Chénier 25.06.2021

Une belle opportunité pour un stage en droit criminel

Me Cynthia Chénier 22.06.2021

"Le travail d’un avocat de la défense est loin d’être facile. Il est souvent stressant et ingrat. En plus d’être à la merci de leur téléphone cellulaire 24 heures par jour, les avocats œuvrent au quotidien auprès de clients difficiles, exigeants, capricieux et parfois dangereux. Trop souvent, en cas d’une condamnation ou d’une peine jugée excessivement sévère par le client, l’avocat de la défense devient la première cible de sa frustration, facile à blâmer pour toute insatisf...action quant à la tournure des événements. Ce serait un euphémisme de dire que ce ne sont pas tous les avocats qui jouissent du privilège de choisir un type de clientèle très pointue. Au même chapitre, si tous les avocats se limitaient à des clients simples et faciles à gérer, le système de justice pénale serait paralysé. Ainsi, comme corollaire à cette réalité et à leur apport indispensable, les avocats criminalistes doivent avoir l’appui solide des tribunaux lorsqu’ils se voient menacés ou intimidés par des clients en raison de l’exercice de leurs fonctions. Ils ne peuvent être délaissés par le système judiciaire, ce que ferait, avec égards, l’imposition d’une sentence suspendue en l’espèce, ou même une peine de 6 mois d’emprisonnement." Extrait du jugement R. c. Vinet rendu le 6 mai 2021.

Me Cynthia Chénier 10.06.2021

Les études portant sur l’éducation en prison ont montré qu’elle contribue à réduire les risques de récidive de manière importante. Plusieurs autres recherches indiquent également que l’accès à des programmes éducatifs en milieu carcéral favorise la réinsertion socioprofessionnelle des personnes judiciarisées, notamment parce que la présence de relations significatives avec des enseignantes et des enseignantes constitue pour certains une première expérience positive de l’école, ce qui contribue à une resocialisation positive, agissant sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des individus.

Me Cynthia Chénier 19.05.2021

Cette décision s’inscrit dans une longue suite de décisions de gestion de la part de SCC [Service correctionnel Canada], où de moins en moins de programmes et de services sont rendus disponibles aux personnes sous mandat fédéral , affirme David Henry, directeur général de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec.

Me Cynthia Chénier 06.05.2021

Et personne ne fait rien !

Me Cynthia Chénier 19.03.2021

Un centre pour femmes toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale sévères risque de fermer ses portes le mois prochain, faute de financement gouvernemental. Par contre, son pendant pour hommes n’est pas menacé, puisqu’il continue d’être subventionné par Québec.

Me Cynthia Chénier 07.03.2021

En 2019, une nouvelle loi fédérale devait venir corriger le tir en balisant le recours à l’isolement cellulaire et en garantissant que chaque détenu se trouvant au trou pourrait sortir de sa cellule au moins quatre heures par jour, dont deux devaient lui permettre d’avoir des contacts avec des gens. Les divers programmes de réhabilitation devaient aussi être accessibles à ces personnes mises à l’écart pour un temps. Au terme de son étude, le criminologue Anthony Doob dit en entrevue que la loi promulguée en 2019 n’a pas rempli ses promesses et que les cellules d’isolement alors mises en place n’étaient pas plus grandes. Et ces privations de liberté n’ont rien à voir avec la COVID-19, souligne M. Doob. Ce que nous avons constaté, nous l’avions aussi observé bien avant la pandémie.

Me Cynthia Chénier 18.02.2021

Il est temps de réaffecter le personnel et les ressources afin de mieux soutenir une réinsertion sociale sûre, saine et en temps opportun des délinquants et d’examiner la fermeture progressive de certains pénitenciers vétustes .

Me Cynthia Chénier 11.02.2021

A lire au complet pour comprendre notre réalité post Jordan et post pandémie

Me Cynthia Chénier 10.02.2021

Une vraie honte. Qui défends ces accusés ? Ah oui les avocats de la défense. Qui sera présent à tous les jours à ce tribunal ? Ah oui les avocats de la défense.

Me Cynthia Chénier 25.01.2021

Bordeaux, St-Jerome et RDP sont infectés. Personne en parle. Les gens sont tannés. Le déni des droits des uns ne font plus un pli aux autres.

Me Cynthia Chénier 17.01.2021

Un homme noir appelle le 9-1-1 et finit par être l'accusé et est gardé détenu malgré une preuve disculpatoire.... J'hallucine !!! On est au Québec pas au USA, on est en 2021 pas en 1950.... Et ce matin à Paul Arcand, la vice-première ministre et Ministre de la sécurité publique, Geneviève Guilbault, fut incapable de répondre à la question "est-ce que le DPCP devrait s'excuser ?" Je CA-PO-TE !!! J'entends encore notre premier ministre dire qu'il n'y a pas de racisme systém...ique.... Alors excusez-vous dont à vos citoyens qui pourrissent en prison pour vos erreurs en pleine pandémie, en quarantaine pas de douche ni téléphone !!! See more

Me Cynthia Chénier 11.01.2021

Importante éclosion de Covid-19 à l'établissement de détention de Montréal cette fois-ci, tant au niveau des agents que des personnes incarcérées

Me Cynthia Chénier 29.12.2020

"SITUATION SANITAIRE ET ACTIVITÉS JUDICIAIRES L'AADM exprime son soutien à ses membres en regard avec la situation sanitaire actuelle. Voici un communiqué important. Considérant que les tribunaux restent ouverts et que les activités judiciaires se poursuivent; Considérant les annonces récentes du premier ministre et la situations sanitaire actuelle;... Considérant que les écoles et les garderies continueront d'offrir leurs services; Considérant que les auditions par Teams seront favorisées; Considérant le droit de l'accusé d'avoir un procès dans un délai raisonnable; L'AADM invite ses membres à exprimer tout malaise à procéder et à faire des représentations ponctuelles si la situation sanitaire actuelle pose des risques importants à votre santé ou à celle de vos proches. (Par exemple, si vous êtes une personne à risque en raison de votre âge, votre santé ou si vous habitez avec une personne vulnérable.) De plus, l'AADM considère légitime et appuiera les demandes de ses membres à reporter tout dossier lorsque l'accusé n'est pas détenu ou qu'il n'y a pas d'urgence à procéder, surtout lorsque l'audition de témoins est prévue. L'AADM croit fermement qu'on ne peut forcer un accusé à procéder par moyen technologique lorsqu'il y a des témoins. Si l'avocat ou l'accusé n'est pas à l'aise de se déplacer au palais de justice dans les conditions sanitaires actuelles, une remise devrait être accordée. L'AADM sensibilisera la magistrature et les intervenants judiciaires des enjeux importants soulevés dans ce communiqué."

Me Cynthia Chénier 27.12.2020

Une vraie honte. Après on entend encore qu’il n’y a pas de raciste systémique. Ça me dégoûte.

Me Cynthia Chénier 12.12.2020

Un beau stage intéressant

Me Cynthia Chénier 24.11.2020

Une belle entrevue pour connaître les racines de ma pratique

Me Cynthia Chénier 22.11.2020

Avant de lancer des roches aux détenus, peut-être devrions-nous nous questionner sur la direction que prend nos choix de société dans la gestion de la pandémie ....

Me Cynthia Chénier 13.11.2020

Pour des raisons administratives, il se peut que ma ligne à frais virées soit désactivé pour quelques jours... Désolé de l'inconvénient.

Me Cynthia Chénier 10.11.2020

Pendant tellement d’années, notre système de justice était construit sur des préjugés très racistes envers les Autochtones. C’est une première étape pour la déconstruction de ces stéréotypes coloniaux

Me Cynthia Chénier 05.11.2020

Quant au Syndicat des agents correctionnels du Canada, son président, Frédéric Lebeau, ne se dit pas opposé à plus de libérations conditionnelles, mais seulement après une analyse sérieuse de chaque dossier, étant donné que ceux qui se retrouvent dans des pénitenciers n’y sont pas pour de petits délits, souligne-t-il. Hmmm tiens dont, quelle belle ouverture soudainement de la part du syndicat quand on sait qu’en coulisse, il s’opposait à la reprise des permissions de sorties et aux libérations anticipées. De laisser croire que les analyses actuelles des dossiers ne sont pas suffisamment sérieuses est un coup de poignard dans le dos de tous ses agents de libérations conditionnelles.

Me Cynthia Chénier 04.11.2020

Le bureau de Me Chénier sera fermé du 23 décembre au 10 janvierLe bureau de Me Chénier sera fermé du 23 décembre au 10 janvier

Me Cynthia Chénier 01.11.2020

Deux acquittements en une semaine mais deux causes complètement différentes !

Me Cynthia Chénier 24.10.2020

Toujours intéressant de lire ma collègue !