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Locality: Montreal, Quebec

Website: www.coulepascheznous.com/

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Coalition Vigilance Oléoducs 18.11.2020

::: Les solutions: l'approche juridique... le Conseil d’Etat relève que si la France s’est engagée à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030, elle a, au cours des dernières années, régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés... ============================================= le Conseil d’État demande donc aujourd’hui au Gouvernement de justifier, dans un délai de trois mois, que son refus de prendre des mesures complémentaires est compatible avec le ...respect de la trajectoire de réduction choisie pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.... l’Union européenne et ses Etats membres ont décidé de réduire leurs émissions de 30 % par rapport à 2005 d’ici à 2030, un objectif de 37 % étant assigné à la France. En outre, la France s’est fixé à elle-même, par la loi, un objectif encore un peu plus ambitieux de réduction de 40 % de ses émissions en 2030 par rapport à 1990.... Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a adopté par décret une trajectoire de réduction s’étendant sur 4 périodes (2015-2018, 2019-2023, 2024-2028 et 2029-2033), chacune comportant un plafond d’émissions (appelé budget carbone ), progressivement dégressif.... Si les justifications apportées par le Gouvernement ne sont pas suffisantes, le Conseil d’État pourra alors faire droit à la requête de la commune et annuler le refus de prendre des mesures supplémentaires permettant de respecter la trajectoire prévue pour atteindre l’objectif de 40 % à horizon 2030.

Coalition Vigilance Oléoducs 15.11.2020

::: La transition: moins de place pour les voitures... Depuis 2018, 4280 places de stationnement ont été retirées à Montréal. Parmi celles-ci, on compte 1135 places tarifées et 3145 places non tarifées, a indiqué lundi au conseil municipal le responsable de la mobilité au comité exécutif, Éric Alan Caldwell. Cela représente moins de 1 % des 500 000 places de stationnement sur rue... ----------------------------------------------------------------------------------- la majorité des places retirées sont reliées aux pistes cyclables, selon les données de la Ville. Le développement de 17 voies cyclables, incluant le Réseau express vélo , a entraîné le retrait de 2556 places de stationnement non tarifées depuis 2018. Un autre 288 places tarifées sur rue ont disparu pour faire place à des aménagements sécuritaires pour pistes cyclables.

Coalition Vigilance Oléoducs 01.11.2020

Devant l’imminence de la crise écologique et la réponse totalement insuffisante de nos gouvernements pour la prévenir et y faire face, on reprend la rue pour la... justice climatique! (avec respect des 2 mètres + port du masque ) Rejoins l’événement par ici: https://www.facebook.com/102720101279819/posts/199372158281279/ Il y deux ans maintenant que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, suite au rapport du GIEC, a lancé un ultimatum à la société civile et aux dirigeants du monde en disant que "Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons (...) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent" Notre collectif citoyen s’est formé en réponse à cet appel et dans un crescendo de mobilisations toujours plus larges et diversifiées, les marches pour l’action climatique ont rassemblé des marées humaines de 10 000, 50 000, 150 000 puis 500 000 personnes dans la métropole, des dizaines de milliers d’autres dans soixante villes au Québec et des millions dans le monde le 27 septembre 2019. Avons nous eu une réponse à la hauteur de la crise climatique de la part de nos élu.e.s? Non. Malgré les mesure incitatives marginales, dites compensatoires ou essentiellement peu contraignantes, nos émissions de GES et écosystèmes détruits n’ont cessé d’augmenter et vont continuer de le faire si on n’exige pas davantage de cohérence, d’ambition et de rigueur. La croissance verte , c’est de l’écoblanchiment : des pipelines magiques qui vont financer la transition ou aider la planète comme l’ont dit respectivement Trudeau et Legault envers Trans Mountain et GNL. Or, on le voit maintenant avec la crise sanitaire, ils et elles sont pourtant capables de mobiliser drastiquement leurs citoyen.ne.s face à une menace globale. Mais contrairement à ce virus qui passera, les changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité eux, continuent de s’accélérer et à ce rythme rendront irrémédiablement notre planète inhabitable pour des milliards d’humains et d’animaux. L’appel à la justice climatique, c’est donc aussi un appel à la solidarité entre les peuples pour surmonter ensemble la crise systémique globale qui exacerbe les inégalités et la souffrance des plus vulnérables, qui en sont pourtant les moins responsables. C’est pourquoi, en ces rentrées parlementaires fédérale et provinciale, malgré la pandémie et en respectant les règles sanitaires, nous lançons cet appel à prendre la rue pour dire HAUT et FORT que le temps du déni et les mensonges du capitalisme vert fossile est révolu. Il en va de même pour le racisme systémique qui sévit encore aujourd’hui au Canada, dont les racines sont aussi profondément ancrées dans un héritage culturel colonialiste, dont il est grand temps de s’affranchir collectivement, car il abuse autant des humains que de la nature. Rejoignez l’événement par ici : https://www.facebook.com/102720101279819/posts/199372158281279/ Crédit : Graeme Mackay

Coalition Vigilance Oléoducs 30.10.2020

Urgence climatique: un mauvais augur... ----------------------------------------------------------------------------------------------------- ACTION ALERT! The Biden team has just appointed Louisiana Congressman Cedric Richmond as a senior advisor. During his 10 years in Congress, Richmond has received roughly $341,000 from donors in the oil and gas industry, while representing one of the parts of the country that has been MOST hurt by the pollution from this industry. In other words, not only is he happy to sell out, he'll gladly sell US out, too. PLEASE take one minute to let the Biden team know you're not having it; that we deserve better: https://go.joebiden.com/page/s/contact-us

Coalition Vigilance Oléoducs 30.10.2020

::: Urgence climatique: l'approche légale... Vu que le gouvernement français a dépassé ses budgets de carbone des dernières années, dans une décision historique, un juge l'a ordonné de justifier, d'ici trois mois, son refus de prendre des mesures plus rigoureux... ============================================== A French court this week issued what climate campaigners are calling a historic decision in the fight to hold national governments accountable for insufficient action... to address the climate crisis. The decision finds that France in recent years has exceeded its carbon budgets the upper limit of allowable carbon emissions to help keep warming below 2 degrees Celsius (3.6 degrees Fahrenheit). The French government must now justify within the next three months how its refusal to take more stringent measures to curb emissions in line with the Paris Agreement puts the nation on track to meet its 2030 emissions reduction target. ------------------------------------------------------------------------------------------------------ The decision is the latest in a string of successful legal challenges to European governments' inadequate policies to tackle the climate crisis, including in Ireland and most famously in the Netherlands, which was the first time a court anywhere in the world ruled that a national government has a legal duty to prevent dangerous climate change.... If the court finds the French government's justification for its less-ambitious targets insufficient, it could order the nation to take action to rapidly slash emissions. France ranks among the top 20 carbon polluters in the world, according to 2018 data analyzed by the Union of Concerned Scientists.

Coalition Vigilance Oléoducs 25.10.2020

::: Les solutions: cibler les super-émetteurs...le coût des changements climatiques dû à l'aviation en 2018 est estimé à $100 milliards ------------------------------------------------------------------------------- If you want to resolve climate change and we need to redesign [aviation], then we should start at the top, where a few ‘super emitters’ contribute massively to global warming, ...... The frequent flyers identified in the study travelled about 35,000 miles (56,000km) a year, Gössling said, equivalent to three long-haul flights a year, one short-haul flight per month, or some combination of the two.... The researchers estimated the cost of the climate damage caused by aviation’s emissions at $100bn in 2018. The absence of payments to cover this damage represents a major subsidy to the most affluent ------------------------------------------------------------------------------ Only 11% of the world’s population took a flight in 2018 and 4% flew abroad. US air passengers have by far the biggest carbon footprint among rich countries. Its aviation emissions are bigger than the next 10 countries combined, including the UK, Japan, Germany and Australia, the study reports. The researchers said the study showed that an elite group enjoying frequent flights had a big impact on the climate crisis that affected everyone. -------------------------------------------------------------------------------- The rich have had far too much freedom to design the planet according to their wishes. We should see the crisis as an opportunity to slim the air transport system.... large proportions of people in every country did not fly at all each year 53% in the US, 65% in Germany and 66% in Taiwan. In the UK, separate data shows 48% of people did not fly abroad in 2018.

Coalition Vigilance Oléoducs 13.10.2020

::; Notre suicide collectif: financée par nos éparges...

Coalition Vigilance Oléoducs 05.10.2020

::: Le sécurité de nos pipelines: pas une priorité...2016 Allysa Symons-Bélanger nous démontre que la lingne d'urgence du pipline TransNorthern mène à une centre d'appels commun dont les employés ne savent pas comment réagir et qui n'ont pas été formé...

Coalition Vigilance Oléoducs 24.09.2020

::: Les solutions inadéquats: le Plan pour une économie verte (PEV) -------------------------------------------------------------------------------- Réseau Environnement salue le dépôt du Plan pour une économie verte (PEV) du gouvernement du Québec, mais considère que les mesures et le financement qui y est consacré sont insuffisants.... --------------------------------------------------------------------------------- Parmi les éléments absents du PEV, Réseau Environnement note, entre autres : - L’absence de mesures d’écofiscalité permettant de faire appliquer le principe du pollueur-payeur ; - L’absence de mesures pour accélérer le développement de nouveaux protocoles pour les crédits compensatoires de crédits carbone dans le cadre du Système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) ; - L’absence d’engagement envers l’ajout de clauses de lutte contre les changements climatiques dans les appels d’offres gouvernementaux ; - L’aménagement du territoire étant une des clés de la mobilité durable, la grande consultation sur l’aménagement du territoire annoncée par le ministre de l’Environnement et qui devra être lancée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation devra aboutir à une politique ambitieuse pour la lutte aux changements climatiques.

Coalition Vigilance Oléoducs 19.09.2020

::: Les solutions:

Coalition Vigilance Oléoducs 04.09.2020

::: Les solutions: protéger nos eaux potables... La Ville de Lac-Mégantic vient de dévoiler son plan d’action pour protéger le lac Mégantic avec comme chantiers prioritaires la lutte au myriophylle à épi et la gestion durable des eaux de pluie dans le secteur de la baie des Sables. Le plan qui présente une dizaine d’actions échelonnées à court, moyen et long termes jusqu’en 2025.. =========================================== Il était attendu par un bon nombre de citoyens...réclamant des gestes immédiats pour mieux gérer les eaux pluviales et ainsi contrôler l’érosion et la sédimentation des berges du lac observées dans leur secteur.

Coalition Vigilance Oléoducs 22.08.2020

::: Les solutions: protéger la bio-diversité... le CRE de Laval a dénoté plusieurs lacunes dans la méthodologie utilisée par la Ville ------------------------------------------------------------------------------- Le Règlement de contrôle intérimaire adopté par la Ville de Laval à l’été 2020 prévoit la conservation de 67% de la superficie des milieux humides connus sur l’île Jésus et celles qui l’environnent.... Pour le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, c’est un pas dans la bonne direction, mais il estime que ce sont plutôt 96% des milieux humides qui possèdent une valeur écologique justifiant leur conservation. ============================================ Alors que Laval a déjà perdu plus de 700 hectares de milieux humides au cours des 30 dernières années et que la planète fait face aux crises simultanées de la perte de biodiversité, des changements climatiques et des inondations, il est étonnant de constater que 534 hectares de milieux humides sont considérés par la Ville de Laval comme possédant une trop faible valeur écologique pour justifier qu’on leur attribue un statut de protection