Collectif Communication Citoyenne
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Et vous, voyez-vous la mince ligne entre lauthenticit et la mascarade en communication?
Voici une activit intressante en lien avec la communication responsable: Comment trouver un quilibre entre les pratiques du marketing et le respect de la diversit et linclusion?
Connaissez-vous le Manifeste pour des pratiques mdias responsables? crit par lA2C et le Conseil des directeurs mdias du Qubec (CDMQ), ce manifeste est un cri de ralliement voulant souligner limportance capitale dinvestir dans nos mdias qubcoi, mais aussi lurgence de mobiliser notre industrie face cet enjeu.
Ce nest pas nouveau quon parle du CO2-score. Cest une des solutions qui permettrait aux consommateurs de disposer dune information environnementale sincre, objective et complte portant sur les caractristiques globales du couple produit et emballage . Pourtant, ce nest pas encore lordre du jour. Pourquoi? Voici une analyse intressante.
Bannir les publicits sur les vhicules polluants? Quen pensez-vous? Cest une possibilit ici mme au Qubec, de la mme manire que le gouvernement a interdit la promotion du tabac ou des jouets pour enfants. Quels avantages y voyez-vous?
Bannir la publicit pour les VUS comme on la fait pour le tabac! Nous disons oui cette proposition, alors que les Qubcois sont toujours plus nombreux acheter le faux sentiment dvasion associ ces vhicules qui, en fait nous empoisonnent littralement la vie.
Que change la pandmie pour les organisations ayant des engagement RSE (responsabilit sociale dentreprise)? Cest en voyant comment les entreprises se comportent dans la crise actuelle, que lon peut juger de la sincrit de leur dmarche RSE, estime SocialMag . tait-ce sincre ou non? tait-ce du green washing ou non?... Cest une bonne question se poser lorsquon entame la rflexion sur les responsabilits de son organisation. En cas de problme, est-ce que nos engagements seront mis de ct ou non? https://www.socialmag.news//crise-sanitaire-revelateur-de/
This is how you can spot when a company is greenwashing
Est-ce que le marketing est responsable des diffrences de perception entre les hommes et les femmes face aux enjeux environnementaux? Cest une hypothse releve dans un rapport 2018. Le marketing a tendance sensibiliser davantage les femmes au travers des diffrents canaux de communication parce quelles seraient celles qui soccupent de la gestion des mnages. Posons-nous la question! lire
Marketing activiste? - ou - Marketing opportuniste? Cette rflexion trs pertinente met de lavant les risques dune communication ractive comme il en a t question pour beaucoup dorganisations ds lapparition du mouvement Black Lives Matter.... Une communication sur des enjeux sociaux ou environnementaux ne doit pas se faire de faon ractive. Il est essentiel que toutes organisations aient des engagements formels et agissent au quotidien au sein mme de leur organisation avant de communiquer publiquement ce sujet.
Campagne marketing analyser! Que pensez-vous que la campagne mondiale de Barbie Projet Dream Gap (projet Le plafond des rves)? Il sagit dune initiative visant sensibiliser le public aux facteurs qui empchent les filles datteindre leur plein potentiel. ... Cette campagne a mrit le prix du jury du challenge REPRESENTe de lUnion des marques. Ce challenge est organis pour rcompenser et mettre en avant les pratiques mises en place pour lutter contre les strotypes dans la communication des marques. https://uniondesmarques.fr//FAIRe--quand-les-marques-senga
Aprs la crise lie au COVID-19, selon, que se fera-t-il de diffrent en communication et au niveau des publicits? Cette crise a t le catalyseur dune tendance de fond autour de la communication responsable qui sera structurante pour la reprise dans notre secteur : plus que jamais, les discours et les pratiques se doivent dtre aligns.
La publicit, cest mal? Si on pense que oui, pour David Garbous ... on se trompe de combat : la publicit est un mtier au service dune stratgie de marque et/ou dentreprise, ce nest pas loutil qui est pervers, cest la stratgie quelle promeut. Si elle permet de construire le monde daprs, la publicit peut devenir une arme de construction massive. Et comment?... Ce que lindustrie et la socit doivent entreprendre, cest inventer un nouveau rgime pour que consommer durable devienne le nouveau summum du chic pour faire socit. Et cela, la publicit sait trs bien le faire. Pour lire larticle complet: https://lareclame.fr/transformationpositive-david-garbous-p
Lorsque lon parle de communication responsable, il faut, entre autres, se poser la question: - Quelles images de lindividu et de la socit renvoie-t-on? Ici Uncle Bens a fait son temps. Cest une grosse dcision que de changer une identit visuelle qui existe depuis des dizaines dannes. Les marques doivent agir pour ne plus perptuer de strotypes raciaux.
Selon lADEME, il ne peut y avoir de communication responsable sans engagement des plus haut niveau des organisations. tes-vous daccord?
Marketing rime souvent avec objets promotionnels. Voici plusieurs alternatives aux sacs avec logo.
Deux rapports saccordent sur la ncessit de mieux encadrer la publicit dans lespace public. La pub et le marketing nous poussent dvorer et polluer la plante. Au nom de limpratif cologique, ltat doit maintenant poser des limites, rguler les discours pour lutter contre les incitations la surconsommation a se passe en France. Selon vous, cette transition et cet encadrement sont-ils ncessaire au Qubec galement?
Les professionnels du marketing sont-ils des menteurs? Des opportunistes? Il nous semble que ce mtier et les autres mtiers en communications ont besoin de redorer leur rputation. Comment voyez-vous les choses?
Ils ne sont peut-tre pas parfaits, mais on peut remarquer des progrs. Quen est-il de vos communications? Oui, de grandes marques peuvent communiquer de faon responsable!... En 2 ans, 40 marques ont sign le programme FAIRe. Quon-t-il sign? 15 engagements pour une communication responsable! Voici les 40 marques: Accor, Allianz, Axa, Bel, BNP Paribas, Cetelem, Citron, Coca-Cola, Colgate-Palmolive, Danone, DS, EDF, Expanscience, Ferrero, Franaise des Jeux, Galeries Lafayette, Henkel, Heineken, Lesieur, LOral, MAIF, Mars, Michelin, Nespresso, Nestl, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, RATP, Renault, SNCF, Socit Gnrale, Transdev, Unilever, Xynergy, Yves Rocher Ce programme est un moyen demmener collectivement les marques, les acteurs de lcosystme publicitaire et les parties prenantes dans une dmarche de progrs et de responsabilit.
Soyez lafft puisque, dans les prochaines semaines, le Collectif Communication Citoyenne - C3 sera prsent de plus en plus prsent sur notre page pour favoriser la mobilisation et linnovation dans le domaine de la communication et du marketing responsable. Mais quest-ce que vraiment la communication responsable? La communication responsable est vue comme un changement de paradigme de la socit de production et de consommation se traduisant par un engagement de lentr...eprise communiquer elle-mme, en concordance avec ses pratiques relles linterne la fois sur son engagement, ses marques, les attributs responsables de ses produits et services, et les impacts de cette communication sur lenvironnement et la socit. On parle donc dengagement. On parle ensuite de concordance avec la ralit. On parle galement de prise en compte des impacts environnementaux et sociaux. Dfinition acadmique tire du Tableau de bord de la communication responsable, OCR, 2012.
Voici un excellent exemple de la facilit, coup de vert et de feuillages, de faire passer un message qui est loin de la ralit. Que pensez-vous de cette campagne contre le greenwashing dans lindustrie de la mode?
Dernire chance pour vous inscrire au Webinaire: Lignes directrices en communication responsable. Les inscriptions prennent fin 11h aujourdhui. https://boutique.rqfe.org//webinaire-lignes-directrices-e/
Soyez des ntres jeudi le 4 juin ds 12h pour assister au Webinaire: Lignes directrices en communication responsable. Au menu: - diffrents constats (ambigut de la communication, communication en crise de confiance) - les principales dfinitions... - les cadres et rfrentiels - les composants de la communication responsable (le message, le support, lorganisation) Inscription ici: https://boutique.rqfe.org//webinaire-lignes-directrices-e/
Que veut-on dire par communication responsable? Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire au Webinaire: Lignes directrices en communication responsable qui aura lieu jeudi le 4 juin 12h. Inscription: https://boutique.rqfe.org//webinaire-lignes-directrices-e/
Pour les organisateurs dvnements parmi vous : ce programme pourrait vous intresser ! Le cot du programme et votre salaire pourraient mme tre rembourss par le PACME.
Ce sommet live se poursuit une grande partie de la journe. Pertinent pour toutes les parties prenantes des tournages tl-pub-cinma !
Pouvons-nous faire le choix la communication responsable? Si oui, comment utiliser la communication responsable? Lors de ce webinaire sur les lignes directrices et indicateurs communs en communication responsable, Adle Renon prsentera: - diffrents constats (ambigut de la communication, communication en crise de confiance)... - les principales dfinitions - les cadres et rfrentiels - les composants de la communication responsable (le message, le support, lorganisation) TARIF Gratuit pour les membres du Rseau des femmes en environnement. 30$ pour les non-membres. LIEU Le webinaire se fera sur la plateforme Zoom. Le lien de connexion vous sera envoy la veille de lvnement. https://www.facebook.com/events/231469741336745/
Oui, les Qubcoises se mobilisent en faveur du Qubec de demain. Prsentes lappel du Rseau des femmes en environnement, 1376 femmes, mres et professionnel...les engages dans la communaut ont sign, personnellement et au nom de leurs organisations respectives, une lettre fdratrice au premier ministre Franois Legault dans laquelle elles sengagent la cocration de la socit qubcoise quelles seront fires de laisser en hritage. Cette lettre lui a t envoye vendredi le 24 avril. Pour lire cette lettre ainsi que le communiqu de presse, dirigez-vous ici: https://rqfe.org/les-quebecoises-se-mobilisent-en-faveur-du Pour ajouter votre signature la lettre, merci denvoyer un courriel [email protected] . Fin des signatures le vendredi 1er mai 2020 17h. Utilisez le hashtag #RebtirunQubecinclusif pour ne rien manquer sur le sujet! Vous tes signataires? Partagez en grand nombre!
Avec lutilisation constante dInternet et laugmentation du tltravail, nous pouvons nous demander quelles sont les consquences environnementales. Si Internet tait un pays, il serait le 6me plus gros consommateur dnergie! Ce vido propose des solutions pour rduire la consommation nergtique. .
#quoteoftheday #TheHeroTrap
Il est toujours possible de sy inscrire.
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