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Étalofouè International 08.05.2021

Les coûts des conflits Il est important de considérer les coûts matériels et humains des conflits violents contemporains. Près de 28 millions de personnes ont été tuées au sein de quelques 150 conflits armés importants depuis 1945. Alors que 5 % des victimes de la Première Guerre mondiale étaient des civils, au moment de la Seconde Guerre mondiale, ce pourcentage s’élevait à 50 %, et dans le cadre de la nouvelle forme des conflits qui ont émergé dans les années 1990, la pa...rt des victimes civiles s’élevait à 80 %, la plupart d’entre elles étant des femmes et des enfants (certains analystes suggèrent que ce chiffre est proche des 90 %). En 1993, les conflits internes avaient résulté en 18,2 millions de réfugiés et 24 millions de personnes déplacées en interne (PDI), pour un total de 42,2 millions de personnes. En 2012, ce chiffre de personnes déplacées a atteint 42,2 millions. Dans plusieurs pays d’Afrique (l’Angola, l’Érythrée, le Libéria, le Mozambique, le Rwanda, la Somalie et le Soudan) au moins la moitié de la population totale a été forcée de fuir son foyer. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, en 2014, on comptait près de 60 millions de réfugiés et de PDI dans le monde. Ce chiffre équivaut à peu près une personne sur 122 de la population mondiale. Ceci est d’autant plus compliqué par la durée de certaines catégories de conflits. Des générations entières n’ont rien vécu d’autre que la guerre. Ensemble sauvons l’humanité des conflits. See more

Étalofouè International 29.04.2021

In the Middle ( Au milieu ) selon Curle Premièrement, le médiateur agit pour construire, maintenir et améliorer les communications ; deuxièmement, il agit dans le but de fournir de l’information vers et entre les parties en conflit ; troisièmement, il doit faire ami avec les parties au ... conflit ; et quatrièmement, il doit encourager ce qu’il appelle la médiation active (i.e. de cultiver la volonté de s’engager dans une négociation fondée sur la coopération de tous). Il a développé le concept de médiation douce , qui sera plus tard appelée la médiation de niveau 2 , ou la diplomatie citoyenne See more

Étalofouè International 23.04.2021

Règlement d’un conflit par la communication La tierce partie neutre qui est impliquée, directement ou indirectement, dans un conflit doit d’abord vérifier si ...la qualité de la communication entre la ou les personnes concernées représente un obstacle à un règlement efficace. Dès qu’il a un doute à ce sujet, la tierce partie neutre doit vérifier s’il a en main les outils de communication pour le résoudre. Ainsi, des principes élémentaires de communication peuvent aider à trouver des solutions efficaces. Le premier principe implique la capacité d’évaluer la qualité du climat de travail. Seul un climat favorable où les personnes concernées ont un niveau de confiance minimal permet d’empêcher d’être sur la défensive. Un climat marqué par des positions défensives peut rendre difficile le traitement de la source réelle du conflit. Le responsable d’équipe doit donc améliorer la qualité du climat de travail avant d’aborder le conflit comme tel. Le second principe oriente les efforts du responsable d’équipe sur l’écoute nourrissante. Une écoute nourrissante est une écoute visée sur les solutions : elle cherche comment régler un conflit plutôt que pourquoi ne pas trouver un coupable . Plusieurs techniques de communication peuvent être utilisées, notamment la reformulation et le langage non verbal. Mais, au point de départ, La tierce partie neutre doit pratiquer la vraie écoute. Cette technique est simple, mais aussi très difficile à maîtriser. Pour la pratiquer, il faut laisser à son interlocuteur le temps de terminer sa question ou son commentaire avant de commencer à préparer sa réponse. Le troisième principe oblige le responsable à observer son interlocuteur pour découvrir les signes non verbaux comme la posture, le timbre changeant de la voix, l’impression de lassitude ou de désaccord non exprimé, et autres. Le responsable ne doit pas hésiter, dans ces cas-là, à demander des explications en décrivant clairement ce qui est perçu quand il y a une incohérence entre ce qui est dit et ce qui est compris à la réception du message. Le quatrième principe, fondamental, concerne la validation de l’information relative au conflit que La tierce partie neutre détient. Celui-ci doit maîtriser l’information pertinente et connaître toutes les facettes de la situation conflictuelle. Surtout, il ne doit jamais se fier aux ouï-dire. See more

Étalofouè International 10.04.2021

Droits des minorités et prévention des conflits: Nous devons faire plus pour empêcher la survenance de conflits. La plupart des conflits surviennent dan le...s pays mal gouvernés, oubien là où le pouvoir et la richesse sont très mal répartis entre les groupes ethniques et religieux. C’est pourquoi la meilleure façon d’empêcher un conflit est de promouvoir des solutions politiques dans lesquelles tous les groupes sont équitablement représentés, en accord avec les droits de l’homme, les droits des minorités et un développement économique inclusif. Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, Déclaration à la présentation du Rapport du millénaire , 3 avril 2000. Ainsi Étalofouè International dans sa quête infatigable de la régulation de conflits vient de lancer un projet agricole participatif à la gestion de crise dans la commune de Diégonefla pour la reconciliation amorcée en Côte d'Ivoire . Ce projet agricole permettra de soutenir certaines tranches de population afin de leur fournir des intrants pour cultiver du riz et subvenir à leur besoin alimentaire.