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Gestion Lemay Chaurette Inc. 19.11.2020

AÉROSPATIALE LA NAISSANCE DE FLEURONS JEAN-FRANÇOIS VENNE COLLABORATION SPÉCIALE Dans le domaine de l’aérospatiale, Montréal est la troisième ville au monde apr...ès Seattle (Boeing) et Toulouse (Airbus). Et ce n’est pas d’hier que le Québec se distingue dans ce secteur. En 1903 on y retrouve déjà Marconi Canada, entreprise qui deviendra Esterline CMC Électronique en 2001. C’est aujourd’hui un chef de file mondial en produits électroniques pour l’aviation. En 1928, le Québec est considéré comme un bastion de l’aéronautique lorsque l’entreprise Pratt & Whitney Canada y est fondée par James Young, pour réparer et réviser les moteurs de la multinationale. Puis, dans les années 40, des fleurons de l’industrie aérospatiale québécoise naissent : Héroux-Devtek (1942), CAE (1947), Rolls-Royce Canada (1947). Héroux-Devtek fournira d’ailleurs le système d’alunissage du module lunaire Apollo, qui permettra à Neil Armstrong de devenir le premier humain à poser le pied sur la Lune. Au total, on retrouve aujourd’hui dans la grande région montréalaise 205 maîtres d’œuvre, fournisseurs et sous-traitants. BOMBARDIER, UN IMPORTANT JOUEUR C’est le 23 décembre 1986 que Bombardier fait son entrée dans cette industrie, en rachetant Canadair. À peine trois ans plus tard, Bombardier lance le programme du Regional Jet, visant la conception d’un avion de ligne à réaction de 50 places, le Bombardier CRJ, qui sera homologué le 31 juillet 1992. Bombardier consolide sa position dans l’industrie en rachetant Short Brother PLC en Irlande du Nord (1989), Learjet Corporation (1990) et De Havilland Canada (1992). Aujourd’hui, Bombardier vend les Learjet, Challenger, Global, CRJ Series, Q Series et bien sûr le fameux C Series partout dans le monde. En 2017, la propriété du C Series a toutefois été cédée à Airbus. Bombardier demeure un propriétaire minoritaire. AU CŒUR DE L’INDUSTRIE La même année où Bombardier entrait dans l’industrie, le Sommet économique de Montréal présentait la métropole comme capitale canadienne de l’aérospatiale. Dans La Presse du 19 juin 1986, on peut lire que le gouvernement Mulroney fera tout pour soutenir cette industrie montréalaise. 70 % Part de la recherche et développement en aérospatiale au Canada réalisée dans la grande région de Montréal Source : Aéro Montréal Au fil des ans, Montréal a aussi séduit des organisations civiles et privées qui sont au cœur même de l’industrie aéronautique. Depuis 1947, on y retrouve ainsi le siège social de l’Organisation civile internationale (OACI), qui emploie environ 500 personnes et génère des retombées économiques annuelles évaluées à 120 millions de dollars. Cette agence onusienne élabore des normes de standardisation du transport aéronautique international. Montréal héberge aussi le siège social de l’Association du transport aérien international (IATA), dont l’activité principale est la simplification des facturations entre les compagnies aériennes, les agents de voyages ou les transitaires de fret. Les fameux codes YUL, CDG et autres JFK sont assignés par cette organisation, laquelle emploie plus de 300 personnes à Montréal. La croissance générale du secteur pose toutefois un défi de recrutement de main-d’œuvre. L’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal et l’École nationale d’aérotechnique, notamment, rivalisent d’efforts et d’investissements pour attirer plus de candidats, afin d’assurer que cette industrie montréalaise puisse maintenir sa croissance. Source: LaPresse 31 décembre 2017 http://plus.lapresse.ca//ff9e2a2d-6adf-412b-8c19-8a313d758

Gestion Lemay Chaurette Inc. 16.11.2020

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Gestion Lemay Chaurette Inc. 27.10.2020

Nos bureaux sont fermés pour les vacances estivales jusqu'au 18 aout. Bonnes vacances chers clients et merci encore de votre confiance.