1. Home /
  2. Childcare service /
  3. La Boite à Paroles


Category

General Information

Locality: Châteauguay, Quebec

Phone: +1 438-771-7997



Address: 36 boulevard d’Anjou Châteauguay, QC, Canada

Website: www.laboiteaparoles.com

Likes: 12527

Reviews

Add review



Facebook Blog

La Boite à Paroles 10.05.2021

** DESCRIPTION ET ADJECTIFS** Suivre les intérêts de l’enfant est aussi possible en télé-pratique. Crissy et M travaillent ici l’utilisation des adjectifs pour décrire leurs dinosaures. ...

La Boite à Paroles 03.05.2021

**DISPOS SANS LISTE D’ATTENTE** Il nous reste des places en succursales sans liste d’attente. Comme la succursale de Montréal déménage à Rosemont et a plus de salles, il y a des places supplémentaires ! ... La succursale de Châteauguay peut aussi accueillir quelques amis de plus. Il nous reste quelques places dans les Laurentides également. 438.771.7997 www.laboiteaparoles.com/inscription

La Boite à Paroles 19.04.2021

**FORMATION MILIEUX DE GARDE** Il ne reste que 2 places pour ce soir On vous présente une formation de 120 minutes sur comment amener le sujet des difficultés langagières avec les parents.... SUJETS ABORDÉS : -Les grandes lignes du développement langagier -Comment faire une observation -Comme aborder nos inquiétudes avec le parent -Des ressources pour la suite CONTENU DU GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT (inclus) : - Comment aborder les parents en regard des difficultés langagières - 5 principes de base à la communication - Attitudes à adopter et éviter - L’observation - Des grilles, des sites internet et des outils Aborder les parents en regard des difficultés langagières -Ficher de formation numérique ( revisionnement) https://www.eventbrite.ca/e/billets-aborder-des-difficultes

La Boite à Paroles 30.03.2021

**DE NOUS À VOUS** Avez-vous vous vu passer la capsule de notre ambassadrice du mois Annie D'Aoust ? On peut tous être confrontés à des difficultés de langage à un moment : les nôtres, celles de nos enfants, celles des voisins. La vie en société fait que ça nous touche tous.... C'est pourquoi notre campagne 2021 vise à sensibiliser la population face à ces enjeux. https://www.facebook.com/395806983945526/videos/1125228784658377

La Boite à Paroles 23.03.2021

**STIMULER LES MINIS** On continue notre lancée de vous présenter des idées pour stimuler le langage des moins de 3 ans. Il y a tant de belles idées ! Emilie vous propose ici d'explorer le thème des blocs ... IDÉES Faire des constructions, Faire des chemins pour des personnages ou des voitures, etc ; OBJECTIFS LANGAGIERS Concentration ( sous-jacent au langage) Coordination œil-main Sériation Développe le vocabulaire des couleurs Jeu symbolique Combinaison 2 mots.

La Boite à Paroles 21.03.2021

Les discussions concernant les émotions permettent à l'enfant d'élargir son vocabulaire, de s'exprimer seul et d'avoir un contrôle sur lui-même. Si vous souhaitez aider votre enfant dans le développement de ses aptitudes langagières, faites une tour dans la section boîte à outils de notre site web ou prenez rendez-vous avec nos intervenants en stimulation du langage. https://www.laboiteaparoles.com

La Boite à Paroles 08.03.2021

**CLINIQUE DE ROSEMONT** Nous serons au coeur du quartier en mai. On continu notre mission d'aider les familles. Notre équipe peut appliquer le plan d'intervention de votre enfant, stimuler le développement du langage et aider à l'outiller face à certaines difficultés langagières. ... Nous croyons que le langage est un aspect essentiel du développement. Il est présent dans toutes les sphères de la vie. Communiquer est un besoin essentiel. Nos services sont simples : Flexibles - Aucune obligation , ouvert de 7h à 20h en semaine et de 8h à 17h le weekend) Abordables - Ça varie entre 20$/30 min à 70$/h à domicile ou en garderie/école ) Professionnels - Nos intervenantes sont diplômées en stimulation du langage. Remboursables par les assurances - Toujours à valider avec la vôtre Collaboratifs - On fait équipe avec vous et les différents spécialistes pour soutenir vos besoins. Sans liste d'attente - 2 semaines maximum ! 438.771.7997 www.laboiteaparoles.com/inscription

La Boite à Paroles 01.03.2021

** DEMANDES SIMPLES** Le beau D, 4 ans, est très fier des demandes verbales qu’il a fait pour créer son animal . La meilleure manière de travailler les demandes verbales n’est pas de faire répéter l’enfant ou d’exiger qu’il le fasse. C’est simplement de jouer avec lui en donnant nous-même le modèle. ... : Je veux des yeux bleus pour ma girafe. (D. les donne et l’intervenante garde la feuille de collant) : Mon tour, à moi! : Oui ( montre la feuille) : Lunette! : Voilà. JJJE VVVVEUX une bouche maintenant. : Moi ´eut nez!

La Boite à Paroles 12.02.2021

** À L’AVENTURE DES TEXTURES** Stimuler le langage ne se fait pas juste à une table les bras croisés! On touche, on manipule, on apprivoise différents aspects de la vie sur lesquels on met des mots. ... Ici, E 3 ans , découvre les textures ( qu’il n’aime pas vraiment)

La Boite à Paroles 28.01.2021

NOTRE ÉQUIPE S'AGRANDIE ENCORE - POSTE 15h/Semaine!! Tu es intervenant en stimulation du langage et tu souhaites travailler dans un milieu dynamique, rempli de défis ? On a besoin de toi pour se joindre à notre équipe de feu. Ton rôle sera de prendre en charge le suivi des enfants en en succursale de châteauguay et aux environs. La Boite à Paroles, centre de stimulation du langage unique en son genre au Québec, cherche un intervenant en stimulation du langage. Nous cherchon...s un nouveau #bapmember. Ta principale tâche sera d'appliquer le plan orthophonique des enfants. Ce poste demande d'être disponible le samedi ou le dimanche pour une durée de 8h ( 8h-17h) et un autre jour au choix. Nous voulons diminuer la liste d'attente et ces enfants demande une prise en charge hebdomadaire. Voici les détails du poste : OBLIGATOIRE -Avoir son diplôme en Stratégie de stimulation du langage ou équivalence ou baccalaureat en orthophonie complété. -Expérience en enfance de plus de 5 ans -Autonomie -Rigueur -Créativité -Esprit d’équipe -Posséder un véhicule À travers le poste l’intervenant sera amené à : -Faire des interventions de stimulation du langage -Créer des plans d’actions -Effectuer des suivis auprès des familles -s’impliquer dans la gestion de projets avec l’équipe. Attention, vous devez pouvoir : -Traiter l’information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d’intervention appliqués au Québec. -Reconnaître les manifestations d’une difficulté ou d’un problème de langage .-Développer du matériel adapté. - Déterminer des stratégies d’intervention auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage. - Exécuter des interventions auprès d’enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage en conformité avec le plan d’intervention orthophonique. Statut : Employé, temps partiel 15h/semaine (pas de travail autonome) Avantages : -Salaire compétitif entre 19$/h et 25 $/h pour débuter -Revision salariales fréquentes -3 semaines de vacances payées après un an -3 formations continues / an -Remboursement des Km parcourus. -Horaire flexible Début du poste : dès que possible Envoyez votre cv et lettre de recommandation à l'adresse suivante : [email protected] -> objet : recrutement.

La Boite à Paroles 26.01.2021

À vos crayons! Sortez papier, crayons et dessiner en famille toute une gamme d'émotions. Poussez l'activité plus loin et créez une histoire avec celle-ci. Le cahier Dessinons nos émotions de Élise Gravel est un bon point de départ pour cette activité.

La Boite à Paroles 10.01.2021

Direct sur le son /F/

La Boite à Paroles 05.01.2021

DIRECT /ch/ et /j/ en phrase

La Boite à Paroles 01.01.2021

**STIMULATION DU LANGAGE EN DIRECT ** Jules le requin est si affamé le matin. Il mange tout tout tout. Même les phrases ! ... Nous allons lui jouer une blague et voler les poisons dans son estomac ! Pensez-vous qu'il sera fâché et qu'il voudra croquer nos cartes avec /CH/ et /j/ dans les phrases ? As-tu déjà vu un CHat qui PêCHe un poisson ou une GGGGirafe qui se met du rouGGGGe à lèvre ? Jules adore les croquer ! C'est un rdv à 8h30 !

La Boite à Paroles 31.12.2020

**STIMULATION DU LANGAGE EN DIRECT** Vos enfants sont-ils matinaux ? Si oui, ils auront la chance de voir Fannie le flamant faire sa crotte multicolore dans la toilette lorsqu’on lui fait répéter des mots avec le son /f/.... Il ne faut pas avoir peur du ridicule lorsque fait ce travail. Pssst! Fannie a une enregistreuse et elle répète pour VRAI les mots. Et... elle fait aussi un vrai caca multicolore! Pour participer, il suffit d’être sur la page! Vous l’avez raté? La refiffusion est dans la section video de la page.

La Boite à Paroles 24.12.2020

**LA ROUE DES COMPORTEMENTS AGRESSIFS ** Lorsqu'on a vu cette roue sur Papa Positive, on a tout de suite pensé à vous parler du langage là-dedans. Le langage, ou plutôt la difficulté d'expression orale, est souvent un des plus gros facteurs de commencement de la roue ici. ... On vous explique ça avec un exemple. L a 2 ans, presque 3 ans. Il a un trouble de la parole et des sons (dyspraxie verbale), sévère. Pour lui, parler n'est pas amusant. Ça lui demande beaucoup de travail au quotidien. Il s'exprime par petits mots et combinaisons simples. Pour L, les phrases comme ''Pousse-toi '', ''Donne-moi ça '', ''c'est mon tour '', ne sont pas évidentes à formuler. C'est même un défi de tous les jours. Julie les a travaillé dans le jeu afin que L puisse les reproduire avec les amis. Quand ce n'est pas facile de s'exprimer, qu'ils vivent une émotion (frustration dans le cas de la roue) forte, les enfants utilisent un autre moyen : souvent des gestes qu'on dit agressifs. Bien sûr, il faut donner l'exemple à l'enfant ( Oh tu veux lui dire '' Pousse-toi David !'') et ne pas accepter le geste. Mais ce n'est pas toujours de la gestion d'émotions qui règle le noeud de l'affaire. Le vrai problème, c'est parfois l'absence des mots. Donnez des mots.

La Boite à Paroles 14.12.2020

**BLOGUE** Être maman et intervenante en stimulation du langage... Émilie vous raconte son histoire avec émotion ici.... ''La première émotion que j’ai vécue en commençant la formation c’était la culpabilité. Je me disais qu’on n’en avait pas fait assez, qu’on c’était trop concentrer sur ses réussites, que c’était notre faute, etc. Ma formation m’a vite apprise qu’il y avait plusieurs types de troubles langagiers dont ceux qui sont neurologiques. J’ai continué mon cours, j’ai appliqué mes apprentissages avec Lucas.'' http://www.laboiteaparoles.com/etre-maman-educatrice-et-in/

La Boite à Paroles 09.12.2020

**MIEUX PRONONCER ET RECONNAITRE LES SONS** Voici un outil pour aider l'enfant à mieux comprendre comment prononcer les sons à l'aide d'analogies et d'astuces. Sur une le recto des cartes, on retrouve les 18 sons et leur analogie/astuce. Au verso, il y a comment reconnaitre la lettre (pour les enfants de 4 et +). Nous avons choisi les images qui sont généralement utilisées à l'école. C'est à vous de l'imprimer/assembler recto-verso. Sinon, ça fait un excellent jeu de mémoire...-association ! Chacun des sons est accompagné d'une brève description avec généralement 1-2 traits articulatoires ( ex. Son produit avec les lèvres, sonore) et l'âge d'apparition du son. Cet outil est imagé, clair et ludique pour les enfants. Il fait appel à certains éléments de motricité et permet de garder une trace mnésique de l'apprentissage (dans le plaisir, toujours) Il s'agit d'un outil et bien sûr, ce n'est aucunement un remplacement à l'aide d'un professionnel. C'est un bon rappel entre les séances ou dans vos pratiques à la maison. https://www.etsy.com//mieux-produire-et-reconnaitre-les-so

La Boite à Paroles 07.12.2020

** MOTS POLYSYLLABIQUES** Salut, c'est l'heure du Pokérap !... Contentez-vous de chanter, moi je m'occupe de la partie la plus difficile ! On y va, ah, ah ! Je veux être le meilleur De tous les dresseurs ! Sans aucun répit, Je relèverai les défis ELECTRODE, TAUPIQUEUR, NIDORAN, FEROSINGE, FLORIZARRE, RATTATA, RAPASDEPIC, ROUCOOL, POISSOROY, VOLTALI, DRACOLOSSE, FANTOMINUS, PONYTA, AQUALI, TARTARD puis PAPILUSION ! .... Avouez qu’on a du bennnnn bon matériel en mots polysyllabiques! Crissy avait eu cet idée. Est-ce que toi aussi tu connaissais la chanson?

La Boite à Paroles 27.11.2020

DIRECT SUR LES MOTS POLYSYLLABIQUES

La Boite à Paroles 10.11.2020

**MILIEUX DE GARDE ** Envie de propager la magie des fêtes dans votre milieu de garde tout en respectant les normes covid ? Notre équipe de zoothérapeuthes vous offre un ateliers spécial avec un chien/lapin . ... L'animation se fait en toute sécurité tout en stimulant différentes sphères du développement de l'enfant telles que le langage, le développement socio-affectif, la gestion des émotions, etc Bienvenu au besoins particuliers. Les ateliers sont offerts du 13 au 23 décembre. Secteur : Rive-sud, Montréal, Rive-nord Réservez votre place maintenant ! https://forms.gle/iHRsugcnonHJU9Kh9

La Boite à Paroles 01.11.2020

**ÉCOUTE ACTIVE** Ça fait un p'tit moment que cette image de Papa Positive traine sur le bureau de l'ordinateur en attendant qu'on vous la partage. L'écoute est sans conteste une des parties les plus importantes dans un échange. C'est aussi celle qu'on oublie le plus. Lorsqu'on pense à la communication, on pense à ''échange verbal''. Or, un échange est composé d'un émetteur et .. d'un receveur. ... Il y a une différence entre écouter, entendre et intégrer ce qui est dit. Cette image d'écoute active met en place plusieurs stratégies intéressantes . Nourrir une intention de neutralité et de bienveillance : Selon notre disposition bonne ou mauvaise, on peut déjà donner un sens au message et à l'attitude de l'émetteur avant même qu'il ait livré le message. Avoir une attitude neutre permet de neutraliser ce facteur. De plus, les enfants sont très sensibles à ceci. Ils changent d'attitude et parfois de message face à notre attitude d'écoute. Attitude d'écoute ouverte : Manifestez votre intérêt. Faites sentir l'importance de leur message pour vous. Ils voudront vous parler. Poser des questions ouvertes : OUI OUI OUI! Qui, quand, quoi, où. Donner des signes d'écoute: Écoutez activement, vivez l'écoute (penchez-vous vers l'enfant, ne faites pas plein de choses en même temps, etc) Répétez/reformulez : Demandez des précisions ou reformulez le message. N'attendez pas à la fin, soyez engagez. Soyez stratégique. Synthétisez: Faites un résumé et expliquer le raisonnement ( le vôtre et celui de l'enfant) permet à l'enfant de vous suivre. De plus, vous donner un modèle de cause-conséquence . Pas pire hein ?

La Boite à Paroles 14.10.2020

Êtes-vous des parents placoteurs ?

La Boite à Paroles 03.10.2020

Maude et A, 3 ans, s’amusent à recréer des petites phrases sous l’oeil attentif de mondieur cochon! Le matériel peut être polyvalent! Voyez au-delà

La Boite à Paroles 29.09.2020

Jugez-vous un jeu sur l’âge indiqué ou bien sur l’utilisation? Ce jeu est pour les 18 mois et nous l’avons utilisé avec un 4 ans. Pourquoi?