1. Home /
  2. Business service /
  3. Le maitre ramoneur


Category

General Information

Phone: +1 450-224-7356



Website: www.lemaitreramoneur.ca

Likes: 239

Reviews

Add review



Facebook Blog

Le maitre ramoneur 01.01.2021

On s’est longtemps chauffe avec des brasiers et des chariots a feu. Mais c’est au XIIème siècle que l’on a commencé a construire des cheminées fixes a foyer, surmontées d’une hotte. Leur emploi s’est généralisé au XVème siècle. Debarrasser regulierement les conduits de la suie qui s’y depose est alors indispensable pour écarter le danger des feux de cheminée et des incendies qu’ils entrainent. C’est ainsi que naît et se constitue un corps de métier charge du nettoyag...e des cheminées : les ramoneurs, qui doivent leur nom au fagot de branches qu’ils utilisent (en vieux français, raim signifie rameau et ramon signifie balai). Le métier de ramoneur s’est développé progressivement depuis le moyen-âge et avec l’ère industrielle, à suivi l’évolution de la technique. Les cheminées devenaient de plus en plus courantes, et progressivement les conduits de fumée devinrent assez larges pour qu’un homme puisse s’y faufiler et nettoyer le conduit. Les ramoneurs étaient le plus souvent ambulants et cette pratique était saisonnière.

Le maitre ramoneur 23.12.2020

Un porte-bonheur Parallèlement à cette évolution, le ramoneur véhicule toujours un signe de porte-bonheur et de chance. D’où cela vient-il? Une légende tenace veut qu’en 1066 un ramoneur sauva la vie de Guillaume, roi de Grande-Bretagne.... Pour le remercier, il l’invita au mariage de sa fille. En outre, le roi déclara que tous les ramoneurs, porteurs de chance, étaient autorisés à porter le chapeau haut de forme, coutume réservée à l’époque à la royauté et la noblesse. Depuis, il a été considéré comme porte-bonheur d’avoir un ramoneur pour un mariage ou lors d’événements spéciaux.

Le maitre ramoneur 11.12.2020

Je vous souhaite joyeuse fêteJe vous souhaite joyeuse fête

Le maitre ramoneur 05.12.2020

Ramoneur histoire du métier, traditions, signes et chronologie Un vieux métier respectable de ramoneur est censé être né en Allemagne. Mais le Danemark est considéré comme le pays d’origine officiel . La raison en est simple : le château du roi Christian IV fut le premier bâtiment de Copenhague à nettoyer les cheminées. C’est arrivé en 1639, et le premier ramoneur à arriver fut un Lituanien, Goodmand Olsen. Au fur et à mesure que le travail des ramoneurs se développait, ...Continue reading