1. Home /
  2. Education /
  3. Les petits trésors de Maude


Category

General Information

Locality: Saint-Jean-sur-Richelieu, Quebec

Phone: +1 514-581-8386



Address: 560 Chemin Grand-Bernier Nord J3B7G2 Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada

Likes: 2091

Reviews

Add review



Facebook Blog

Les petits trésors de Maude 21.11.2020

Pleins de nouveaux défis à partir de lundi prochain! Je serais éducatrice spécialisée temps plein auprès d’enfants à besoins particuliers pour deux garderies. Je retourne à mes premiers amours! Comme quoi après la pluie et les orages, vient toujours le beau temps

Les petits trésors de Maude 16.11.2020

Aujourd’hui fût une journée extrêmement émotive à l’hôpital, mais nous sommes soulagés que cela soit terminé. Nous prenons la soirée pour se coller, écouter un film et se faire une fondue au chocolat qui va nous réchauffer un peu notre petit cœur. Vous savez, mettre des mots sur mes maux est une thérapie pour moi. Ça me permet d’évacuer mes émotions et d’accepter tranquillement l’inacceptable. Merci à tous pour vos très nombreux messages, que ce soit ici, sur ma page Facebook... ou en privé. Ce fût une énorme dose d’affection pour moi et Marc-André! Je réalise à quel point nous sommes choyés d’être si bien entourés. Nous avons déjà la chance d’avoir un cercle d’amis et nos familles présentes et à l’écoute. Mais, ça me touche de voir autant de gens nous écrire! Les réseaux sociaux ont parfois des côtés plus négatifs, mais ils permettent aussi de partager, s’entraider et se créer une belle communauté peu importe la distance!

Les petits trésors de Maude 29.10.2020

Sur les réseaux nous partageons nos bons coups, nos réussites, nos plaisirs et nos intérêts, moins souvent nos déceptions, nos tristesses, nos deuils... Vous avez peut-être remarqué mon absence des dernières semaines sur ma page avec mon service de garde? En fait, j’ai appris, il y a quelques semaines, que j’étais enceinte! Quelle belle et grande nouvelle, moi et Marc-André étions emballés Hier soir, nous sommes allés à notre échographie. On ne savait pas que sur l’écran on... devait voir notre bébé bouger. On ne savait pas non plus qu’on devrait apercevoir un petit point son cœur clignoter. Ni que, lorsque le médecin met le volume, ce n’est pas le silence de mon utérus qu’on devrait entendre, mais le battement du cœur du bébé. Le médecin continuait ses manipulations, mettait le volume, l’enlèvait, prenait des mesures, et nous dit que quelque chose ne va pas avant de nous annoncer que finalement, ce petit être, à l’intérieur de moi, a arrêté de vivre... J’ai un peu hésité à publier mon post, mais je suis quelqu’un de très transparente et que j’avais envie de sensibiliser les gens au deuil périnatal (car chaque année, près de 23 000 familles québécoises font la douloureuse expérience de perdre un bébé!) Notre bébé nous manquera toujours, nous allons devoir apprendre à vivre avec son absence. Aux yeux de tout le monde, je n’étais pas encore une maman, mais dans mon cœur j’en était déjà une Aujourd’hui, je rends hommage à toutes ces femmes, à tous ces couples qui ont vécu ou qui vivent l’une ou plusieurs de ces situations. Et qui doivent continuer de vivre dans cet état, qui doivent apprivoiser leur deuil jour après jour. Pour ma part, je vais faire confiance à la vie et continuer de rêver avec mon amoureux d’une belle et grande famille en santé! Un jour nous serons parents, nous aussi, j’en suis certaine!

Les petits trésors de Maude 27.10.2020

Depuis une couple de semaines, on a slaqué le iPad pis la télé chez nous pis les enfants ont le droit aux écrans 15 minutes par jour, après le souper, les jours... de semaine. That’s it. Au début, je vous cacherai pas que c’était lourd. Surtout le matin à 7:15 quand ils avaient fini de déjeuner, qu’ils me demandaient ce qu’ils pouvaient faire avec leur face longue pis qu’ils s’astinaient à l’infini pis le soir pendant que je faisais brûler le souper parce qu’il fallait que je réponde à leur quarante-douze demandes d’enfants qui savaient pas quoi faire de leur peau. Mais à la longue, la magie a fini par opérer. Ils ont recommencé à dessiner pis à s’inventer des parcours pis des plans de je ne sais pas trop quoi au lieu de jouer à Candy Crush (je pense m’acheter un deuxième cabanon pour entreposer leurs milliards de dessins parce que j’ai jamais le droit de les jeter), ils ont décidé de jouer à Puissance 4 pis à Uno au lieu de clancher des inconnus virtuels à Clash Royal (pis des fois, ils réussissent même à jouer une game sans se pogner), ils se sont mis à se déguiser pis à nous espionner au lieu de regarder Les Incroyables 2 pour la cinquantième fois cette semaine (paix à mon âme) pis ils sortent jouer dehors et ils rentrent les joues roses au lieu de virer verdâtre devant un maudit écran. Pis ça s’arrête même pas là. À c’t’heure, quand c’est le temps du 15 minutes de iPad, ben souvent, ils demandent s’ils ont le droit de faire d’autre chose à la place pis ils finissent devant leurs Crayola pis leurs Lego. C’est vrai que ça me coûte du temps que j’ai pas toujours le temps d’avoir de les gérer au lieu de les planter devant leur tablette ou la télé. Mais quand je les regarde être des enfants, je les trouve beaux pis je me dis que ce que je suis en train de leur léguer vaut plus qu’un café pris dans le silence (qu’on se comprenne bien, je suis pas folle, des fois, je le prendrais en esti) pis un souper préparé en paix même si je vous cacherai pas que j’aime ben mon 15 minutes de break le soir à six heures pis que je le savoure sur le joli temps quand il se présente. Loin de moi l’idée de tirer la pierre aux parents qui installent leur p’tit devant un écran pour gagner du temps ou prendre un break; c’est humain, on a tous besoin d’une pause à moment donné pis c’est clair que j’ai pas fini de le faire. C’est juste que quand les écrans deviennent la norme, y’a de quoi de malsain qui se trame pis y’a des enfances pis des maudits beaux moments en famille qui se perdent. Je dis ça de même.

Les petits trésors de Maude 19.10.2020

Petite réflexion du moment Êtes-vous un parent/éducatrice hélicoptère ? C’est une image pour décrire l’adulte qui semble toujours voler au-dessus de l’enfant (ou du groupe) pour prévenir les possibles dangers et les difficultés que l’enfant peut faire face! Selon Stéphane Clerget, pédopsychiatre, la protection d'un enfant devient abusive quand elle entrave son développement. Chaque parent/intervenant doit apprendre à protéger l’enfant contre les dangers de son env...ironnement, mais il est important de le faire sans le surprotéger. C’est normal dans le développement de l’enfant que celui-ci vivent des difficultés et des défis... l’enfant doit vivre des expériences variées et faire des erreurs pour développer son autonomie et sa confiance!