1. Home /
  2. Shopping & retail /
  3. Ludovic Proulx Violons


Category

General Information

Phone: +1 418-809-7999



Website: www.ludovicproulxviolons.com

Likes: 300

Reviews

Add review



Facebook Blog

Ludovic Proulx Violons 20.12.2020

Je viens de terminer le premier violon "Atelier" produit à Québec. La gamme d'instruments "Atelier" me permet d'offrir des produits de qualité à un coût bien moindre que les instruments de ma propre production. À des instruments non-vernis, fabriqués en manufacture, je;... Regradue les épaisseurs de la table et du fond; Ajuste une nouvelle barre d'harmonie; Peaufine la sculpture de la tête, la taille des F et la finition des gorges; Réenclave le manche; Pose une touche neuve; Retaille la poignée. Sans oublier le vernissage! Disponible pour être essayé. 5 500$

Ludovic Proulx Violons 10.12.2020

Qu'est-ce que du vernis? Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'est une résine; Définie comme une substance collante suintée par les végétaux (notamment les conifères), elles sont solubles dans l'alcool et insolubles dans l'eau.... Il en existe une très large variété, dont: La gomme de sapin (beaume du Canada); Le copal; La gomme laque; L'élémie; Le sangdragon; L'ambre; La sandaraque... Sur la photo, on retrouve (de gauche à droite): du mastic, du dammar et de la gomme de mélèze (aussi appelée térébenthine de Venise). De ces résines, on peut produire deux types de vernis de violon, soit un vernis à l'huile et un vernis à l'alcool. Les vernis à l'huile sont très anciens et ont longtemps été fabriqués par les apothicaires. Pour en faire, il faut cuire une ou des résines dans de l'huile (l'huile de lin est souvent préconisée de nos jours). En fonction des résines choisis, des proportions entre les ingrédients et de la cuisson (température et temps), différents résultats peuvent être obtenus. Par exemple, une cuisson courte (quelques heures) à température élevée donnera un vernis d'une couleur brun-jaune. À inverse, une cuisson longue (jusqu'à plusieurs jours) à basse température offrira une coloration plus jaune-orangé, tirant parfois sur le rouge. De là provient la couleur rouge/orangé si familière aux violons. Les vernis à l'alcool sont apparus à la fin du XVIIIem siècle et se fabriquent très différemment des vernis à l'huile. Il suffit d'incorporer de l'alcool à des résines. Ces dernières étants solubles dans l'alcool, elles s'y dissolveront pour former un vernis. À l'application, l'alcool s'évaporera très rapidement (quelques secondes) laissant sur la surface une fine pellicule brillante. De nos jours, les vernis à l'huile sont surtout utilisés pour la fabrication d'instruments neufs, leur application étant relativement aisée. Pour leur part, les vernis à l'alcool sont surtout utilisés pour la réparation: à un vernis à l'alcool clair, on peut incorporer des pigments synthétiques pour recréer un vernis et ainsi retoucher une portion spécifique d'un instrument. Faits historiques intéressants: 1) À l'ère industrielle, au XIXem siècle, les florissantes manufactures de violons ont tant préféré les vernis à l'alcool pour leur séchage rapide que les recettes de vernis à l'huile se sont perdus. La composition de ceux-ci n'a été redécouverte que dans les années 1970, après de longues recherches historiques. 2) Les apothicaires (qui fabriquaient les vernis à l'huile autrefois) avaient souvent obligation de s'installer en périphérie des villes, du fait de la dangerosité à chauffer de l'huile. Bon nombre d'incendies auraient été causés par leur activité.

Ludovic Proulx Violons 21.11.2020

ORA PRO NOBIS SANCTA CAECILIA Tous les 22 novembre, les luthiers fêtent leur sainte patrone Sainte-Cécile.

Ludovic Proulx Violons 09.11.2020

La poiriette Je vous explique aujourd'hui un élément totalement méconnu des musiciens, malgré son importance sur les instruments. utilité de la poiriette s'exprime à travers le chevalet: une fois taillé et monté sur le violon, on veut de lui que sa couronne (la partie supérieure de la pièce, là où sont posé les cordes) soit perpendiculaire à la caisse.... À inverse, un mauvais chevalet aura une couronne inclinée: les cordes aiguës se retrouveront plus basses que les graves. (Voir schéma) Le chevalet incliné sera plus difficile à jouer pour le musicien. En jouant sur sa corde de MI, celui-ci accrochera la corde de LA ou la caisse avec son archet, par manque de place. Pour être certain d'éviter cette défaillance, le luthier doit prévoir la poiriette: Comme la hauteur finale un chevalet détermine la hauteur des cordes au-dessus de la touche, et que on réserve une plus grande distance entre les cordes graves au-dessus de celle-ci que les cordes aigues, la touche doit être incliné. On appelle ainsi "poiriette" inclinaison de la touche où le côté des graves est plus bas que celui des aiguës. (Voir photo) On appelle "contre-poiriette" inclinaison de la touche où le côté des aiguës est plus bas que celui des graves. Une forte contre-poiriette rend un chevalet totalement injouable. Tel que je ai appris en France, une poiriette convenable se défini comme suit: Lorsque le coin supérieur gauche de la touche est enligné avec le bord supérieur de la caisse, le côté droit doit s'enligner à la moitié de son épaisseur sur le bord supérieur de la caisse. La photo montre un exemple parfait.

Ludovic Proulx Violons 24.10.2020

Restauré et prêt à être vendu. Violon fabriqué à Jiin (Tchéquie) en 1930. 2 500$

Ludovic Proulx Violons 20.10.2020

Maintenant restauré et prêt à être essayé: Violon Roth, faint à Bubenreuth (Allemagne) en 1958. 6 000$