1. Home /
  2. Community /
  3. Page de la Rue Saint-Jean


Category

General Information

Locality: Longueuil, Quebec

Likes: 32

Reviews

Add review



Facebook Blog

Page de la Rue Saint-Jean 21.11.2020

La Rue Saint-Jean souhaite bonne chance aux Copains Gourmands sur la Rue Saint-Charles. En espérant que le local retrouve un locataire rapidement!

Page de la Rue Saint-Jean 09.11.2020

La journée verte de Longueuil, 29 avril, allez chercher votre composteur et votre baril de récupération d'eau de pluie! https://environnement.longueuil.quebec//ludik%20internet.h

Page de la Rue Saint-Jean 23.10.2020

Et si la densification participait à l'amélioration des milieux de vie, plutôt que de les détériorer ? Et si les projets immobiliers contribuaient à la création... d'environnements favorables à la santé de la population ? Étant le mode de croissance urbaine le plus durable, la densification de nos villes est incontournable, mais ses impacts pourraient être encore plus positifs pour la collectivité si on appliquait les principes d'une densification verte favorable à la santé. Pour en apprendre plus sur l'intégration du verdissement et de mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains dans les projets immobiliers, consultez les fiches de bonnes pratiques sur la densification verte : vivreenville.org/densificationverte. La vidéo et les fiches ont été réalisées dans le cadre du projet Milieux de vie en santé, un projet financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement québécois.

Page de la Rue Saint-Jean 11.10.2020

Wow, une épicerie zéro-déchet s'en vient sur la Rue Saint-Jean à Place Véronneau! N'hésitez pas à les encourager et bienvenue sur notre rue et dans notre communauté!

Page de la Rue Saint-Jean 07.10.2020

Voici un événement très intéressant qui se tiendra au centre Véronneau le 21 mai prochain. Au menu: électrifications des transports avec des essais de voitures électriques! distribution d'arbres, la rue Saint-Jean en manque cruellement, discussion sur la protection des milieux naturels et présence du député provincial Bernard Drainville. C'est un rendez-vous à ne pas manquer: http://www.aveq.ca/actualit/journee-vert-demain-a-longueuil

Page de la Rue Saint-Jean 17.09.2020

[Édito du samedi] Le Québec est un cancre en matière de lutte contre l'étalement urbain! Voilà les conclusions d'un récent rapport de Statistique Canada (http:/.../bit.ly/1RFNIKO) sur l'urbanisation au Canada. Même si l'étalement est présent partout dans les grandes villes de la fédération, c'est au Québec que les indicateurs sont les moins optimistes sur un renversement de la tendance. En effet, pendant que les villes du reste du Canada semblent prendre le virage de la densification, les villes québécoises sont de moins en moins denses selon les données colligées. Le portrait fait par Statistique Canada ne nous surprend pas, mais il est quand même difficile à encaisser. Cette année marque le 20e anniversaire de la fondation de Vivre en Ville (Oui, oui, 20 ans! On vous réserve quelques surprises bientôt). Au cœur de l'engagement des fondateurs de l'organisation se trouvait la nécessité impérieuse de stopper l'étalement urbain en travaillant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux et en faisant la promotion de la construction de nouveaux quartiers plus denses, plus verts. Force est de constater que notre action a été un échec jusqu'à maintenant. Soyez rassurés, nous ne lançons toutefois pas la serviette; les enjeux sont trop importants et il y a quelques éléments qui nous laissent entrevoir l'avenir de manière optimiste. Qu'il s'agisse de préserver l'infrastructure verte que sont nos milieux naturels, de protéger notre garde-manger collectif que constituent nos sols arabes ou d'assainir nos finances publiques en minimisant nos besoins en infrastructures, en n'oubliant pas les coûts de santé de notre dépendance à la voiture, la lutte contre l'étalement urbain est trop payante collectivement pour qu'on renonce. (http://bit.ly/1EvGtIN) Nous faisons le pari que la conscientisation autour des enjeux urbains n'a jamais été aussi forte. Qu'il s'agisse d'améliorer la sécurité d'un coin de rue au cœur de Montréal, de préserver un boisé dans la troisième couronne de banlieue ou de la mobilisation de la société civile autour d'une politique nationale de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (www.ariane.quebec), il n'y a jamais eu autant de citoyens pour s'intéresser à l'avenir de notre territoire. Le Québec attend près de 1 000 000 d'habitants supplémentaires d'ici 2030, faisons en sorte que ceux-ci contribuent à la solution plutôt qu'au problème (http://bit.ly/1NeSg5D). Faisons en sorte que le prochain rapport sur l'étalement urbain fasse de nous des modèles plutôt que des cancres.