1. Home /
  2. Hospital /
  3. Fondation CHU Sainte-Justine


Category

General Information

Locality: Montreal, Quebec

Phone: +1 514-345-4710



Address: 5757, avenue Decelles, bureau 500 H3S 2C3 Montreal, QC, Canada

Website: www.fondationstejustine.org/fr

Likes: 127162

Reviews

Add review



Facebook Blog

Fondation CHU Sainte-Justine 10.06.2021

J’ai deux garçons en pleine santé qui n’ont jamais même mis les pieds à Sainte-Justine. C’est cette chance inouïe de les avoir forts et aptes à faire leur chemin dans la vie, qui m’a amenée à vouloir redonner au suivant. J’ai donc récemment décidé de concrétiser un rêve philanthropique auquel je réfléchissais depuis longtemps : un don testamentaire pour Sainte-Justine. Pour entamer mai, un mois dédié à promouvoir le don planifié, nous vous proposons de faire connaissance avec Maï Tabbara, membre du Fonds du Futur.

Fondation CHU Sainte-Justine 23.05.2021

Difficile d’imaginer le chemin rempli d’embuches parcouru par Léa-Rose lorsqu’on l’aperçoit aujourd’hui. Pleine de vie et de rires, elle grandit comme une promesse d’avenir. Lors de son échographie de 22 semaines, la maman de Léa-Rose aperçoit des points blancs inquiétants sur le moniteur. Des calcifications , se rappelle-t-elle. Suite à la naissance de Léa-Rose au CHU Sainte-Justine, le diagnostic d’une condition très rare se profile : son intestin est rupturé à plusieu...rs endroits. Les atrésies sont traitées au bloc opératoire lors d’une intervention délicate et difficile, qu’on désigne comme le Bishop Koop. Les soins prodigués par les équipes de gastro-entérologie ont été au cœur de sa guérison. 118 jours, ce fut la durée de son séjour au CHU Sainte-Justine. Les mots nous manquent pour exprimer notre reconnaissance. Grâce au dévouement et au professionnalisme des soignants, Léa-Rose est de retour à la maison. - Nadia, maman de Léa-Rose. Le ballet d’expertises qui s’est exercé autour de Léa-Rose illustre un principe au cœur de la mission de la Fondation : ça prend un village pour guérir un enfant. Bien que certaines questions demeurent sans réponses quant à l’origine de ses atrésies multiples, la générosité des donateurs procure beaucoup d’espoir à sa famille. Pour donner pour la santé des enfants comme Léa-Rose: https://fchusj.org/3b0T28l

Fondation CHU Sainte-Justine 20.05.2021

Après de multiples traitements et suivis, Thomas avait son dernier rendez-vous en ORL la semaine dernière. C’est une grande libération pour lui et sa famille, désormais transformée par l’urgence d’agir pour que les enfants comme leur fils obtiennent le meilleur des soins. Annie, maman de Thomas, se souvient encore du sentiment qui l'habitait alors que l'ambulance emportait son bébé à Sainte-Justine après quelques instants de vie, il y a près de cinq ans. Suite à l’accouchemen...t, les médecins découvrent que Thomas a une sténose anale, une condition qui met en péril sa capacité à évacuer des selles. À Sainte-Justine, d’autres diagnostics s’ajoutent et pèsent lourd: laryngomalacie, un rétrécissement du larynx, et une malformation cardiaque (CIA). Ces nouvelles ont l’effet d’un grand tourbillon pour Annie, à peine quelques jours après son accouchement. Tout est allé tellement vite, mais le Dr Piché nous a accompagnés et fait sentir en confiance dès notre premier contact. À toutes nos inquiétudes, il était là, au bout du fil. C’est pourquoi Annie a participé plusieurs fois au Défi caritatif Banque Scotia dans l’équipe du Dr Piché afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Fondation CHU Sainte-Justine 10.05.2021

Une renaissance. C’est ainsi que les parents d’Élissa décrivent le moment où leur fille de 5 ans a reçu un nouveau cœur, alors qu’ils étaient à bout de ressources. Suite à la greffe, Élissa s’est épanouie d’une manière remarquable. Cette vie pleine des expériences qu’on chérit pendant l’enfance n’aurait pas été possible sans son nouveau cœur.... En cette semaine du don d’organes, nous soulignons le courage de cette famille, l'élan débordant d'humanité et d'empathie derrière ce geste et l'expertise unique de Sainte-Justine qui le rend possible.

Fondation CHU Sainte-Justine 26.04.2021

Mariepièr avait à peine 8 mois lorsqu'elle a reçu un diagnostic de neuroblastome, située sur sa glande surrénale. C'était en 1989. Comme tous les enfants soignés à Sainte-Justine, Mariepièr avait reçu à l'époque un toutou Cachou, fidèle accompagnateur lors de ses trois opérations et les traitements de chimiothérapie qui les ont suivies. Cachou est resté auprès d'elle à travers son enfance, lui rappelant à quel point Sainte-Justine avait été un pilier sur lequel sa famille ava...it pu s'appuyer. Toute sa vie, Mariepièr doutait qu'elle puisse devenir maman, en raison des traitements que son corps a subis pour vaincre son cancer. Cependant, cette année, la vie lui a fait le plus beau des cadeaux. J'ai connu la joie d'être maman. Maman d'un bébé en santé. Adèle a aujourd'hui 9 mois de vie. C'est maintenant elle qui entraine Cachou dans ses jeux d'enfants.

Fondation CHU Sainte-Justine 30.12.2020

Le CHU Sainte-Justine agit en tant qu'acteur solidaire en accueillant des patients adultes dès le 18 janvier, tout en assurant le maintien de la qualité des soins pour toute sa clientèle. À tous nos travailleurs de la santé, merci d'être là. On ne le dira jamais assez.

Fondation CHU Sainte-Justine 22.12.2020

Le petit Arnaud rentre chez lui pour repartir l'année 2021 du bon pied! Il quitte l'unité COVID de Sainte-Justine en santé, après y avoir été hospitalisé pendant une semaine. Sa maman Marie-Michelle tenait à souligner le travail exceptionnel des équipes au front de cette crise, qui soignent les enfants dans des conditions extrêmes. Elle salue tout spécialement le dévouement de la Dre Fatima Kakkar, infectiologue. Sa reconnaissance envers Sainte-Justine se traduira par un don à la Fondation. N'est-ce pas une belle façon de débuter 2021, sur une note d'espoir et de positivisme?

Fondation CHU Sainte-Justine 07.12.2020

Derrière les yeux vifs et le sourire moqueur du petit Samy se cache une condition inquiétante : à ce jour, il est le seul au Québec à être atteint du syndrome de Roifman, une maladie génétique extrêmement rare. Pour l’instant, l’unique espoir d'améliorer sa situation réside dans la recherche. Samy n’a que 3 mois lorsque ses parents reçoivent le diagnostic qui allait complètement changer leur vie. On était assommés , se rappellent-ils. Leur fils grandira sans doute avec une... forme de nanisme en raison d'une dysplasie osseuse, un déficit immunitaire, un retard cognitif et des troubles d’apprentissage. Le choc est difficile à encaisser. Mais grâce à la recherche et à la générosité des donateurs qui la soutiennent, ils gardent espoir, qu’un jour, les réponses viendront. Pour les chercheurs de Sainte-Justine et tous les petits Samy , votre soutien est crucial. Merci de donner vie à leurs idées novatrices.

Fondation CHU Sainte-Justine 20.11.2020

L’amour pour Sainte-Justine n’a pas frontière. Lou et Zoé sont nées à Sainte-Justine en 2017, à 26 semaines. Elles ont traversé un long et sinueux parcours et aujourd’hui, elles grandissent en France. Mais même de l’autre côté de l’océan, Sainte-Justine n’a pas quitté leur cœur. La famille de Lou et Zoé se joint à la Fondation CHU Sainte-Justine pour vous inviter à terminer l’année en générosité. À quelques heures de 2021, Altona Diagnostics doublera votre don jusqu’à concurrence de 25 000 $. Que 2021 soit synonyme de santé pour vous, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Parce que rien n’est plus précieux. Bonne année! http://bit.ly/3rdWfch

Fondation CHU Sainte-Justine 15.11.2020

C’est sous le signe de la gratitude que Linda, maman de Sainte-Justine, choisit de clore 2020. En mettant en lumière les gens de cœur qui ont soigné son garçon atteint du cancer, comme si c'était le leur. Et 2021, Linda la dédie à ces soignants. À leur force, à leur humanité, à leur amour des enfants plus grand que nature. En donnant à la Fondation, vous envoyez comme Linda un message clair aux équipes médicales : nous sommes là pour que vous puissiez continuer d’offrir le meilleur de vous-mêmes aux enfants. Pour clore l’année 2020, donnez et maximisez votre impact: votre don sera doublé par Altona Diagnostics jusqu’à concurrence de 25 000 $. Du fond du cœur, merci de propulser Sainte-Justine vers les plus hauts sommets. Photo: Geneviève Giguère Photography