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Raymond Bureau 05.02.2021

Recruter: vous trouvez ça difficile? Vous n'avez rien vu encore. Je vous l'annonce, la pandémie ne durera pas. Le retour à l'économie d'avant sera un vrai parcours du combattant. Un recrutement réussi implique que le recruteur et le candidat soient sur la même longueur d'ondes. Après 20 ans de recrutement, je dois constater que c'est de plus en plus difficile de recruter. Le candidat n'interagit plus avec le recruteur. Malgré le dynamisme, la technologie et les réseaux sociau...x le contact est difficile. Du point de vue du candidat votre entreprise est drabe, ils n'hésitent pas à vous dire que ce n'est pas un wow. Quand ils appellent ils ne sentent pas que les entreprises les désirs. quand ils appellent ils tombent sur boîte vocale, ils laissent un message et ils ne sont pas rappelés. Ils sont convoqués à une entrevue avec 10 autres dans une salle d'attente ce qui donne l'impression qu'ils ne sont juste des numéros. Peu importe l'entreprise où ils appliquent c'est le même discours et par le fait même la même paie. Le RH découvre le CV durant l'entrevue, n'ayant même pas pris le temps de le lire avant la rencontre. Remarquez qu'à chaque fois que vous entrez dans le département RH, on semblent les déranger. Voilà pourquoi ce sera difficile See more

Raymond Bureau 01.02.2021

Salon de l'emploi: utile ou perte de temps? Les salons, sont comme des grands marchés aux puces. Ils sont là pour faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats, ce qui équivaut à vendre du poisson dans un marché à poisson. Les vrais recruteurs vont vous dire que c'est de la pure perte de temps. Qu'entre 9h am à 4h pm ceux qui se présentent vous ne les voulez pas. Ceux que vous voulez travaillent déjà. La promotion est assuré par la presse, la radio et les réseaux soc...iaux. Ce sont des journées que les RH affectionnent car il sert à garnir le compte de dépense. Pour ma part je trouve que c'est une occasion en or de travailler la marque employeur et de mesurer votre attractivité. Il faudra chercher à vous démarquer car la nouvelle génération vous accordera un temps d'attention très court. Si vous parlez de l'entreprise en détaillant la motivation du propriétaire qui a fondé son entreprise il y a 30 ans, c'est l'assurance de les faire fuir. Dans ces salons, vous allez croiser énormément de monde mais tous doivent faire l'objet d'un suivi, c'est là que ça se gâte et que votre marque employeur prend du plomb dans l'aile. La participation à un salon représente une grande dépense, SVP cher gestionnaire mesurez le rendement et la pertinence de cet exercice See more

Raymond Bureau 22.01.2021

L'émotion: une réalité au travail D'après une étude entreprise aux États-Unis, les bons résultats au sein de l'entreprise proviendraient des bonnes dispositions émotionnelles de leurs employés. Au niveau des dirigeants souvent c'est un combat quotidien. Il va s'en dire qu'un gestionnaire doit encadrer toute une équipe, chacun avec son propre bagage émotionnel, et les faires adhérer à ses idées pour le succès de son département. Ce qui a longtemps été un aspect secondaire et a...u pire négligé. La gestion de l'émotion est devenu une activité centrale dans les entreprises. Pour éviter des montées d'émotion, il serait bon de considérer l'affinité du personnel durant les pratiques de recrutement. L'idée général derrière cette façon de faire étant de rendre ses employés compatibles dans son environnement de travail et espérer en tirer de bons résultats, ce que l'on obtiendra assurément jamais avec un employé démotivé. Chaque entreprise doit veiller au bon choix d'un responsable RH pour conduire efficacement un recrutement aussi bien au niveau des compétences mais aussi au niveau des qualités humaines See more

Raymond Bureau 14.01.2021

Les jeux de pouvoir en entreprise. Dans toute les organisations, les salariés se livrent à des jeux de pouvoir. Les entreprises les plus progressistes n'y échappent pas non plus. En tant qu'être humain, nous entrons dans des jeux de pouvoir dès que nous nous trouvons dans un groupe. La méthode de gestion actuel des entreprises misent là-dessus (promotion, hiérarchie, bonus etc) et cela peu importe la taille de l'entreprise. Ne vous méprenez pas, les entreprises encouragent le...s jeux de pouvoir. Dans notre quotidien professionnel nous faisons face à des attitudes ou des actes dont on sent qu'ils nous poussent dans une direction. Ces jeux freinent la dynamique d'équipe. Pour atteindre nos objectifs et la réussite de nos projets, il y a un intérêt à mieux connaître la mécanique des jeux de pouvoir. N'oubliez pas, tout pouvoir est triste et tout pouvoir abuse. See more

Raymond Bureau 25.12.2020

Les médias sociaux et les entreprises. Les médias sociaux sont un outil puissant pour les petites entreprises qui tentent de lancer une marque, localement ou mondialement, et de générer des revenus. 71% des petites entreprises prévoyaient d'utiliser le contenu des réseaux pour attirer de nouveaux clients. Une bonne planification est nécessaire pour profiter des avantages positifs de la présence sur le WEB. On essaie de vous l'imposer comme un élément important de votre promot...ion, dans les faits c'est totalement faux ça n'apporte rien. Souvent le négatif vient de vos employés. Il est difficile d'empêcher les employés de parler de l'entreprise. Cette liberté comporte le risque que même une publication bien intentionnée sur les réseaux sociaux, sur les visions et la direction de l'entreprise puisse nuir à sa réputation ou remettre en question votre désir d'être entrepreneur. Être populaire sur les réseaux et que personnes ne fait affaire avec vous n'est pas avantageux. Ce qui veut dire en bref, les réseaux ne sont que des outils et leur seul avantage, vous donner de la visibilité si votre produit stagne à décoller. See more

Raymond Bureau 13.12.2020

Le bonheur au travail, ''une arnaque'' Est-ce à l'entreprise de faire le bonheur de ses employés? Le bonheur est une affaire privée, qui dépend d'éléments extérieurs à l'entreprise. Pourtant la tendance actuel avec la pénurie de personnel font que les entreprises se tournent vers la question du bien-être. Car elles constatent qu'il y a un problème de gestion avec les employés désengagés ou épuisés. Faire du bonheur une condition de performance est une insulte à l'intelligence.... Tout ce que vous attirerez ce sont des profiteurs. En incitant les employés à être heureux au travail, on culpabilise par le fait même ceux qui ne parviennent pas à l'être. Cours de yoga, méditation, atelier créatif avec des lego, formation de votre wow en vous, ce n'est plus ni moins que de la perte de temps et de l'enfantillage. L'entreprise n'est pas un parc d'attraction. Il y a un manque de productivité dans les entreprises au Québec et ce n'est pas un responsable du bonheur au travail qui va changer ça. Le problème vient des objectifs qui ne motivent pas les gens. Vous devez dénoncer les formations infantilisantes et absurdes. Vous devez laissé tomber ces formations qui ne mènent à rien. Les séances de tambour africain pour élever l'estime de soi. See more